Mardi 25 octobre, 22h à l’Auditorium des Carmes, Vannes
Concert de la nuit : « Dans l’intimité du clavicorde »
J.S. Bach : Sinfonia à 3 voix, Prélude et Fugue extrait du Clavier Bien Tempéré, Adagio et Allegro extraits d’une Sonate pour violon transcrite par Bach lui-même
Carl Philipp Emanuel Bach : Fantaisie
Wilhelm Friedemann Bach : Fugue, Fantaisie, Polonaises
Haydn : Sonate
Le clavicorde était un clavier très important chez Bach, dans l’apprentissage, l’éducation. C’est le clavier qui réunit les organistes, les clavecinistes, autour d’une technique de jeu qui ne peut être qu’extraordinaire car la corde est littéralement sous le doigt. C’est devenu un compagnon de vie pour les fils Bach : c’est le clavier le plus sensible, en accord avec la nouvelle expressivité de la seconde moitié du 18e siècle, ouvrant d’ailleurs voie à Haydn. Voix fragile, le murmure du clavicorde devient grandiose lorsqu’il est nocturne, en parfait confident de l’âme.
Maude GRATTON : clavecin
Née en 1983, Maude Gratton mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ou pianoforte.
En 2015, elle fonde il Convito sur des bases chambristes, puis développe l’ensemble en formation orchestrale sur une ligne de Bach à Mendelssohn, avec à ses côtés Baptiste Lopez en violon solo. Si le coeur du travail d’il Convito est le répertoire baroque, classique et romantique sur instruments historiques, l’ensemble défend une approche créative mettant en lumière les liens entre Musique, Art & Histoire, interroge l’interaction entre les différentes formes d’expression artistique et s’engage régulièrement pour la création contemporaine.
Maude joue aux côtés de musiciens tels que Bruno Cocset, Pierre Hantaï, Philippe Pierlot, Baptiste Lopez, Ageet Zweistra, Damien Guillon, Sophie Gent, Romina Lischka. Elle travaille en duo avec le percussionniste Florent Jodelet et participe régulièrement à des créations du compositeur Nicolas Frize. Elle est également membre du Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe.
Engagée dans la réflexion autour du partage de l’Art, elle a fondé et dirige en tant que directrice artistique plusieurs projets en Nouvelle-Aquitaine : le festival Musiques en Gâtine devenu le MM Festival (Festival de Musique en Mouvement à La Rochelle), la Saison du MM. Maude est depuis 2019 en résidence avec il Convito au Moulin du Roc scène nationale à Niort.
Elle a enregistré plusieurs disques pour le label Mirare (Wilhelm Friedemann Bach, Concertos pour clavecin, oeuvres pour clavecin / Georges Onslow, Sonates pour violoncelle et pianoforte / Beethoven, Sonates pour violon et pianoforte), pour le label Phi – Outhere music (Bach Leipzig Organ Works), a participé comme soliste à plusieurs enregistrements avec Le Banquet Céleste (Bach), Ricercar Consort (Bach, Weckmann, Biber, Lawes…), Les Basses Réunies (Vivaldi, Ortiz, Beethoven…), Edding Quartet (Beethoven), Les Siècles (Martin Matalon).
Parmi les prochains enregistrements à paraître, un disque solo consacré à la musique vénitienne (de Cavazzoni à Merula), ainsi que le premier enregistrement d’il Convito en orchestre avec l’invité Pierre Hantaï autour des doubles concertos pour clavecin(s) et pianoforte des fils Bach.
Maude est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, orgue, basse continue, contrepoint Renaissance. Elle a remporté en 2003 le 2e Prix au Concours International d’Orgue de Bruges et a été nommée Jeune Soliste 2006 des Radios Francophones publiques.