Mercredi 26 octobre, 21h, à l’Auditorium des Carmes, Vannes
« Carte blanche à Marten Root »
Friedrich Hartmann Graf (1727-1795) : Sonate en mi mineur
Friedrich Hartmann Graf: Quatuor en sol Majeur avec la basse continue
Joseph Haydn (1732 – 1809) : Divertimento
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) : Quatuor en ré Majeur
Marten Root : flûte traverso
Sophie Gent : violon
Dorothea Vogel : alto
Viola de Hoog : violoncelle
Marten Root a fondé le Quintette à vent Biedermeier et l’Ensemble Schönbrunn.
Avec les ensembles mentionnés ci-dessus, il parcourt le monde et ses enregistrements sur Globe comprennent, à côté des Sonates de Bach, de Kuhlau et des concertos pour flûte de Mozart, une longue liste d’œuvres de musique de chambre.
Il a enregistré le 5e Concerto brandebourgeois de J.S. Bach et les Divertimenti pour le roi de Naples de Joseph Haydn avec l’Ensemble Archibudelli d’Anner Bijlsma, tous deux pour SONY.
Marten Root est la première flûte du Barokorkest van de Nederlandse Bachvereniging depuis plus de 30 ans.
Depuis 1992, il occupe le même poste au sein de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de Sir John Eliot Gardiner et des English Baroque Soloists.
Sur les nombreux enregistrements avec ces orchestres, Marten Root peut être entendu dans un répertoire allant de J.S.Bach (www.allofbach.com) à Berlioz, Schumann, Brahms, Verdi et Debussy.
Il enseigne les flûtes historiques au Conservatorium van Amsterdam et a occupé un poste de professeur de flûtes historiques à la Hochschule für Künste de Brême, en Allemagne.
Il a donné des master-classes en Europe, aux États-Unis et au Canada, en Israël et dans plusieurs pays d’Extrême-Orient.